top of page
Bouton

Interview:  Jeff Marsh, capitaine du yacht Montkaj.

Le Mercredi 25 Novembre 2015 au Quai des milliardaires à l'internationale Yacht Club d'Antibes.


 

Présentation:
 

-Je suis arrivé en France en 1975 durant une situation qui était très grave  en Angleterre, avec  3 millions de jeunes sans emploi à cette époque. J’ai toujours été dans ce monde avec les bateaux, les voiliers, je viens d’une ville près de la Manche sur la côte,  Bournemouth. Et depuis mon plus jeune âge j’étais toujours en bateau. Je suis venu ici en France principalement une première fois à Montgenèvre qui est une station de ski en haute montagne du côté de Briançon, et j’ai fait un travail au niveau des remontées mécaniques pendant 6 mois, on était en train de construire une énorme télécabine : j’étais échafaudeur, j’étais jeune, musclé (rire) j’avais 26 ans à cette époque-là. Je suis dans la région  depuis 40 ans maintenant. Quand la neige a fondu en avril, je suis descendu ici en voiture pour visiter la Côte d’Azur. J’ai trouvé un travail sur un bateau en deux jours, c’était différent à cette époque et depuis je suis ici. J’ai obtenu  tous mes certificats de capitaine sur une période de 5 ans. J’ai été capitaine sur un premier bateau en 1981 ;  le bateau était plus petit que celui-ci.
 

Le Secteur du Yachting est-il pour vous un monde à part dans l’univers maritime ?

 

-Oui, quand vous êtes en mer vous respectez tout le monde s’y trouvant car ce sont des passionnés également, c’est une profession assez dangereuse si vous voulez, mais en même temps le yachting est à part par rapport au  côté commercial du cargo qui transporte toutes les marchandises pour l’ import/export : ça c’est autre chose ce n’est pas pour le plaisir, le bateau sur lequel nous nous trouvons est un bateau de plaisance ce n’est pas un bateau de location, on ne fait jamais de location.

 

La crise économique a-t-elle eu un impact sur ce secteur ?

 

-Non, au contraire, vous savez  les gens qui désirent acheter un bateau comme celui-ci et le maintenir en bon état doivent être billionnaires et  non pas millionnaires : un bateau comme celui-ci vaut neuf  125/130 millions d’euros, celui-ci  a 20 ans ,il a une valeur estimée  toujours dans les   60/65 millions d’euros alors si vous avez cette somme  à dépenser, vous êtes probablement un petit plus que  millionnaire vous êtes un réel Billionnaire (rire) et la règle d’or est que vous ne dépensez pas plus de 10% de votre patrimoine pour les bateaux, les voitures, les maisons dans différents pays. Alors cela  n’affecte pas les jeunes aussi riches que ça. Depuis 2008 jusqu'à maintenant, le commerce est redescendu mais remonte vite. En ce moment le problème dans le yachting pour moi concerne les salaires des employés avec des charges  de 43% , ce qui est trop élevé. Il est nécessaire de voir le système social dans un pays comme la France, pas tout le monde a l’opportunité de travailler. J’ai vécu cela en Angleterre en 1975 c’est pour cette raison que je suis ici maintenant. Ici les syndicats cassent tout. Les charges sociales sont très élevées. Pour moi les impôts sont corrects et tout  ce que vous avez comme service est  bien. Tant qu’il y aura des petits salaires, cela ne changera pas.  Par exemple en Allemagne les salaires sont plus élevés et le niveau de vie sociale l’est également.

Donc pour revenir à votre question, non la situation économique n’affecte pas ce monde ils sont en dehors de ça. Ils ont déjà gagnés leur argent, les trois quarts ne travaillent plus maintenant, ils dirigent si vous voulez et à la fin de leur vies ils veulent se reposer , rester tranquilles au soleil et que personne ne les embête (rire).

 

Quelles sont pour vous les atouts de la Côte d’Azur ?

 

-Les atouts sont principalement le climat le cadre et le prestige du lieu du lieu. Le patron adore la Côte d’Azur il y reste 9 mois par an. Il part souvent d’Antibes pour faire son tour de méditerranée en passant par le plus grandes villes côtières.  

La Côte d'Azur est superbe tous le monde viens ici, j’ai la chance vivre ici, le patron aime beaucoup la côte d’azur on reste souvent sur cannes pendant l’été on reste ici pratiquement 9 mois par an sur la côte quelque part. Après ont voyagent un petit peu, toutes la côte italienne, Francaise, en Espagne, Croatie, Turquie, Grèce ce n’est pas loin pour y aller. Par exemple pour aller à Istambul nous mettons 4 jours. Mais si le patron voulait voir istambul rapidement il prend son avion et nous nous arrivons 4 jours plus tard et il est déjà installé à l’hotel.

La Côte d’Azur reste essentielle pour le yachting.

J’aime beaucoup Antibes car il y a beaucoup d’artisans, c’est un endroit de complaisances. J’ai voyagé partout au Caraïbes en Atlantique Nord   pendant 20 ans comme capitaine de bateau et cet endroit est parfait.

 

 

 

 

Interview:  Emma Henry, Sud Marine Shipyard

Le mercredi 3 février 2016 au port Port Canto à Cannes

 

 

Réponse à la question: En quoi le yachting est il un symbole de richesse ?

Etude de cas basée sur le yachting professionnel principalement sur la Côte d'Azur.

(Yachting professionnel: navire de plus de 20 mètres ayant au moins 1 membre d'équipage)

DES QUESTIONS ? CONTACTEZ-NOUS SUR :

yacthing.tpe@gmail.com

© Le yacthing sur la Côte d'Azur  Créé avec Wix.c par P/M/I TPE

  • Google+ Social Icon
  • Instagram Social Icon
bottom of page