Le Yachting


Le Yachting sur la Côte d'Azur
Habitant la Côte d'Azur, site majeur du yachting, nous avons trouvé très interéssant de travailler sur ce monde à la fois fermé et démesuré.
Des recherches, des interviews ansi que la visite d'un superbe yacht vont nous permettre d'aborder ce domaine:
Plan détaillé:
P


En développant ces thèmes, nous allons répondre à la problématique suivante:
En quoi le yachting est-il un symbole de richesse?
Interviews
-Interview Emma Henry
-Interview Jeff Marsh
Boat International
L'HISTOIRE DU YACHT
A l'origine, le terme yacht désigne un petit voilier utilisé pour chasser les pirates. Le yacht est un bateau de plaisance à voiles ou à moteur. Le plus souvent, le terme yacht désigne les bateaux à usage privé qui ont une taille suffisante pour contenir une cabine.
YACHT vient du hollandais "jacht" qui signifie "chasse" et désignait à l'origine les voiliers de petite taille qui étaient utilisés pour poursuivre les pirates. Ils sont ensuite devenus de plus en plus populaires comme bateau de plaisance. Le terme s'est ensuite "anglicisé" au XVII ème siècle quand le Roi Charles II est revenu de son exil hors du Commonwealth avec une passion pour le yachting. Le terme est ensuite progressivement associé aux bateaux de plaisance à vapeur et à moteur. Par la suite, pendant son âge d'or, le yacht est devenu un symbole de statut social pour Américains fortunés. La passion du yacht s'est dissipée pendant et après la Grande Dépression mais, lorsque la surconsommation est revenue dans les années 1980/1990 , les financiers américains ont commencé à s'affronter pour voir qui serait capable d'acheter le plus gros yacht à moteur.
Ces énormes bateaux de luxe privés, que l'on surnomme parfois mégayachts, dépassent régulièrement 60 métres en longueur et peuvent coûter des dizaines de millions de dollars à la construction. Certains offrent des prestations de luxe comme cave à vin, cinéma, salle de sport... Parfois certains yachts rencontrent des désagrements par leur grandeur pour accéder à certains ports et doivent se mettre à quai dans des marinas commerciales, aux côtés de bateaux de commerce ou de service. Ironiquement et bien que le principal attrait du yacht soit l'intimité qu'il offre à son propriétaire, les yachts de très grande taille doivent en permanance, comme l'exige l'organisation maritime internationale, transmettre publiquement leur position grâce à un transpondeur de système d'identification automatique. Un site est disponible pour consulter leur position ( marinetraffic.com ).
PETIT TITRE
