Le Yachting



La Côte d'Azur et son activité
Dans les Alpes-Maritimes, la mer est un extraordinaire facteur de croissance et créatrice d’emplois, avec une activité Yachting et Plaisance dont le poids très important fait de la Côte d’Azur un haut lieu de la plaisance internationale.
Le yachting professionnel y est très développé: c'est un secteur économique majeur. Plus de 300 entreprises y sont impliquées, mobilisant plus de 1600 emplois et réalisant 572 millions d’euros de chiffre d’affaires, soit la moitié du chiffre total du nautisme azuréen. Ces chiffres démontrent toute l’importance de cette activité. Cannes et Antibes sont les premières destinations des Yachts dans les Alpes-Maritimes.
L'activité Yachting fait vivre beaucoup de monde. La Côte d'Azur est très prisée: c'est un passage incourtournable pour les navires présents en Méditerranée.
Cannes Côte d'Azur
Cannes

Les fréquentations des ports :
- 186 nuitées sont enregistrées en 2007.
- 1 yacht est en moyenne présent 100 nuits.
- 35 % des yachts sur la côte d'azur sont présents plus de 3 mois.
Les




Les ports
La Côte d'Azur dispose de 780 postes qui sont dédiés aux yachts de plus de 20 mètres, sur les 17 450 postes que comptent les Alpes-Maritimes. Les grands yachts peuvent aller dans 18 ports sur 33. Les yachts, supérieurs à 50 mètres de long, sont accueillis principalement au bassin de Grande Plaisance et au port Vauban à Antibes, aux deux ports de la ville de Cannes, au port Camille Rayon à Golf Juan, et au port de Nice.
benettisaildivision-ss.com

Informations sur l'industrie, l'économie et l'image du yachting auprès des Azuréens
Dans le secteur industriel, les chantiers français ont une activité encore limitée dans la construction de yachts; ils sont en revanche très présents dans le domaine de la réparation navale. Ansi, dans la région PACA, plus de 80 entreprises sont présentes sur ce secteur en fort développement. Ces entreprises génèrent un grand nombre d'emplois. D'où un certain agacement du secteur face à l'image très négative que draine parfois le yachting auprès du grand public, qui voit d'un mauvais oeil un tel "déballage" de luxe. Le yachting n'est pas un caprice de riches. Grâce à ces personnes qui ont beaucoup d'argent, il y a d'énormes investissements qui se traduisent par de nombreux emplois. Cela va du bistrot du coin, qui nourrit les ouvriers du chantier, au maintien du savoir-faire, comme l'artisanat, au sein des petites PME que l'on peut être fiers d'avoir encore chez nous.
Les principaux évènements du yachting sur la côte d'azur:
Les salons nautiques sont des évènements très présents dans le tourisme mais aussi dans le business de la Côte d'Azur. Les trois plus importants sont: Le Cannes Yacht show, le Monaco Yacht show, et le Antibes Yacht show. Ces salons sont destinés aux professionnels et ouvert au grand public: ils rassemblent les acteurs du marché international de la plaisance et de la grande plaisance. Les constructeurs, les importateurs de voiliers ou de yachts, les créateurs de vêtements marins et la presse spécialisée. Le Cannes Yacht show est devenu le plus grand salon à flots d'Europe. Proposant des essais en mer, il est le premier rendez-vous dans le calendrier du nautisme. Les Yachts Show de la Côte d'Azur se déroulent une fois par an, et sont des évènements à ne pas manquer. Ils font venir chaque année de nombreux touristes, et contribuent à l'activité économique croissante de la région.
Impact Economique : (chiffres de 2014)
L'impact économique: Sur l'exploitation de 4 ports des Alpes Maritimes : Port de cannes / Port de Golfe-Juan /Port de Nice Villefranche Santé / Port de Villefranche Darse
Présentation impact -indirect/direct/induit:
Impact indirect: correspond aux dépenses des différentes catégories de clients du port (plaisanciers, passagers, membres d'équipage, participants aux manifestations) non résidents dans le département du 06.
Impact direct: correspond aux dépenses des professionnels de l' économie portuaire dans le département. Il s'agit de la masse salariale, des achats, des investissements et des taxes locales.
Impact induit: correspond aux dépenses sucessives et bénéficiaires des impacts direct et indirect.
H
-Port de Cannes : 19.7 M
-Port de Golfe-Juan : 0.2 M
-Port de Nice Villefranche Santé : 11.4 M
-Port de Villefranche Darse : 0.8 M
-Total de 32.1 M pour l'impact indirect.
-Port de Cannes : 52.1 M
-Port de Golfe-Juan : 20.4 M
-Port de Nice Villefranche Santé : 47.6 M
-Port de Villefranche Darse : 17.6 M
-Total de 137.7 M pour l'impact direct.
-Port de Cannes : 250,2 M
-Port de Golfe-Juan : 51.4 M
-Port de Nice Villefranche Santé : 219.3 M
-Port de Ville Franche Darse : 45.6 M
-Total 566,5 M
Au final, le gigantesque essor du marché de la grande plaisance engendre des retombées économiques considérables. Architectes, chantiers, sous-traitants, équipementiers, courtage, assurance... Les retombées économiques sont très importantes car elles ne se limitent pas à la période de construction. Durant leur exploitation, les navires continuent d'avoir un impact économique conséquent, au niveau de l'avitaillement, mais aussi un impact sur le secteur touristique, avec les hôtels ou encore restaurants. Le littoral méditerranéen est bien placé pour mesurer ces retombées. Les fleuristes par exemple sont eux aussi concernés: il faut des fleurs fraîches tous les jours sur les yachts. Les commerces locaux autour des ports fréquentés par les yachts sont mis à contribution pour différents produits comme l'alimentation, les boissons, les objets artisanaux ou les produits du terroir.
Monaco Yacht Club
Le yachting sur la Côte d'Azur, reportage france 2
![]() |
---|