top of page

 

Des coûts considérables

 

 

L'exemple précis du  yacht Montkaj mesurant  78 mètres (informations provenant de notre interview avec le capitaine de ce navire).

 

Un yacht de prestige comme celui-ci coûte à la construction 130/135 millions d'euros; ayant 20 ans, il n'en coûte plus que 65 millions. Un yacht de ce type coûte à peu près 1.5 million le mètre.

 

Le budget global de l'entretien à l'année est de 2.5 millions d'euros, ce qui est peu pour cette catégorie de yacht, certains navires pouvant atteindre 10 millions d'euros à l'année. Mais la plupart des propriétaires font attention: "Ce n'est pas parce qu'on est riche que l'on peut dépenser ce que l'on veut, les propriétaires font attention et ont de  nombreux comptables!" explique Jeff Marsh. Cette somme concerne toutes les dépenses comme les salaires des employés pouvant coûter 1 million d'euros par an, l'essence, 250 000 euros le plein pour Montkaj (correspondant à la moitié du reservoir), les charges etc...

 

 

Les équipages et les salaires

 

Ces dernières années, l'augmentation rapide du nombre de navires a provoqué une hausse significative du nombre de navigants employés par le secteur du yachting. Aujourd'hui, ce sont plusieurs dizaines de milliers de personnes qui travaillent sur ces palaces flottants. Sur les yachts, le nombre d'equipage peut varier entre 5 à 35  membres (proportionnel à la taille du navire). La hierarchie sur un yacht est simple: elle va du capitaine au marin. "Il y a dieu, le patron, moi (capitaine), les officiers de navigation, et les marins" dit Jeff Marsh.  Le capitaine tient évidemment un rôle central. C'est lui qui est responsable du navire et de la sécurité à bord, il assure la gestion du bateau et de l'équipage qu'il recrute, supervise l'entretien et est le chef animateur d'une équipe entièrement au service des clients. Etre le capitaine d'un yacht c'est comme 'être un  directeur d'entreprise. Le capitaine d'un grand navire doit gérer un budget annuel pouvant atteindre plusieurs millions de dollars et doit être bon en ressources humaines. Avec l'équipage les capitaines doivent gérer les recrutements, les assurances, les acheminements et tous les petits problèmes du quotidien. 

Le "master" est entouré de toute une équipe, avec notamment un chef mécanicien, qui veille sur tous les aspects techniques, des matelots,  des hôtesses, et un cuisinier qui se doit d'être digne d'un restaurent étoilé. L'équipage assure la navigation et le bon fonctionnement du navire, le service pour les passagers, l'entretien, la mise en oeuvre des annexes et équipements, la surveillance de la baignade, les courses à terre... C'est un travail aux multiples facettes pour lequel il faut être très polyvalent. Australiens, Néo-Zélandais, Américains, Britanniques, Suédois et même quelques Français, les équipages sont très internationaux et,  pour beaucoup, apprécient particulièrement leur travail.

Les salaires varient énormement pour les membres d'équipage; tout dépend de l'importance du navire et du nombre d'équipage. Sur les gros yachts, les salaires moyens sont les suivants: le marin gagne environ 2000 euros par mois , un officier entre 6000 et 8000 euros; pour le capitaine, tout dépend de sa situation. 

 

 

 

 

 

 

LES SERVICES

 

Dans l'univers du yachting différents services sont disponibles pour parvenir au besoin des propriétaires ex:

 

-Monsieur Alfred pour le ravitaillement, la sécurité, le bien être, l'orgnanisation de sorties,...

 

-Captain Conciergierie concernant les aspects comme le recreutement de l'équipage la gestion de la place du port, l'assistance mécanique et administrative.

 

-Morgan & Mallet: un cabinet spécialisé dans le recrutement de personnel de maison et en particulier d'équipage de yacht.

 

 

 

 

 

 

Cliquez ici pour voir:

Chef mécanicien sur le yacht DB9 (photo Sud Marine Shipyard )

Les différents coûts d'un yacht:
 
 
L'achat d'un tel bien ne se réduit pas à la facture du broker (courtier) mais implique également des dépenses conséquentes à long terme: 
 
-La location (2000 à 10 000 euros et plus au-delà de 20 mètres) ou l'achat de la place de port ( de plusieurs centaines de milliers d'euros à plusieurs millions d'euros).
 ex: place de  location au Quai des milliardaires: de 1500 euros (basse saison) à 3500 euros (haute saison).
 
-Les frais de transport pour la livraison (voie maritime ou terrestre via un convoi exeptionnel)
 
-Les diverses taxes.
 
-Pendant la durée d'utilisation d'un yacht, il faut compter entre 7 à 10% du prix d'achat du yacht par an tout compris pour profiter pleinement de son usage. Un yacht de 35 à 40 mètres coûte ansi autour d'un milion d'euros annuels.
 
-Les yachts de cette envergure disposent d'un équipage professionnel, poste de dépenses important (en moyenne       250 000 euros annuels pour 4-5 membres), l'equipage  reste essentiel au-delà de 30 mètres de longueur. Sans cela, les compétences nécessaires pour la navigation et la maintenance risquent de soulever des problèmes redoutables. Il y a également un réel travail administratif pour la maintenance pour certains soins particulier comme le vernis,  la sellerie ou autres.
Le recrutement de l'équipage; est une étape majeur pour la bonne utilisation du yacht; les erreurs à ce sujet sont susceptibles de gâcher la vie à bord des plus beaux yachts du monde.
 
-Les déplacements dans d'autres ports sont aussi importants: il faut compter par exemple 2100 euros à Portofino par jour si le bateau  fait 50 mètres. Montkaj, lors de notre visite, était amarré au Quai des milliardaires à Antibes pour 1500 euros par nuit en novembre.
 
Pour compenser ces nombreux coûts, certains propriétaires n'hésitent pas à louer leur bateau lorsqu'ils ne l'utilisent pas. Pour les bateaux de plus de 50 mètres possédant  un équipement de rêve et amarrés dans un port prestigieux, les propriétaires peuvent les louer plusieurs centaines de milliers d'euros pour une semaine de location. Certains bateaux peuvent coûter jusqu'à 280 000 euros la semaine.
 
Bouton

Evolution des constructions de yacht

Chantier navale Sud Marine Shipyard Marseille

Etude de cas basée sur le yachting professionnel principalement sur la Côte d'Azur.

(Yachting professionnel: navire de plus de 20 mètres ayant au moins 1 membre d'équipage)

DES QUESTIONS ? CONTACTEZ-NOUS SUR :

yacthing.tpe@gmail.com

© Le yacthing sur la Côte d'Azur  Créé avec Wix.c par P/M/I TPE

  • Google+ Social Icon
  • Instagram Social Icon
bottom of page