top of page

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

 Présentation de la clientèle du yachting

 

 

Avec environ 5000 bateaux de toutes tailles à flot, le marché du yacht s'adresse évidemment à une élite. Car, rapidement, la construction de tels navires se traduit par un investissement de plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines de millions de dollars pour les plus grandes et les plus luxueuses unités. Les propriétaires de ces navires sont des  riches héritiers,des familles royales, des artistes, des acteurs, des financiers, des grands patrons...   Des gens célèbres ou inconnus du grand public qui ont pour dénominateur commun l'argent et souvent le pouvoir. En dehors de son confort, le bateau présente notamment l'avantage d'être, pour ses occupants, d'une grande discrétion. Dans des zones très fréquentées par les yachts, comme la Méditerranée et les Caraïbes, il est ainsi très facile de passer inaperçu, d'autant que les plans de navigation et d'escales peuvent changer à tout moment. Dans de nombreux pays, tout comme les plus belles voitures, la réussite se traduit par l'acquisition d'un yacht, signe extérieur de richesse, et parfois source de caprices.  Les motivations pour l'acquisition d'un yacht sont multiples et peuvent être  étonnantes. Certains acheteurs mettent par exemple un point d'honneur à disposer d'un navire plus grand que celui de leurs concurrents dans la vie professionnelle. Très souvent, les propriétaires utilisent d'ailleurs assez peu leur bateau, se contentant au mieux de une à trois semaines à bord chaque année. Il y a évidemment les frimeurs, ceux qui veulent étaler leur argent et se montrer sur leurs splendides navires entourés de « bimbos », quelques nouveaux riches « imbuvables » aux dires des équipages, mais il n'y a pas que ces gens là. Certains propriétaires ou loueurs de bateaux sont de véritables passionnés, marins dans l'âme et aventuriers, menant leurs navires dans de longues navigations. Il y a aussi des gens assez simples, qui aiment le luxe et cherchent à passer des vacances tranquillement et en toute discrétion. Tous les cas de figure  existent.

 

Portrait d'un acheteur de super yacht

 

 

Les propriétaires des plus grands yachts sont principalement Russes ou Arabes. Le plus grand yacht du monde est l'Azzam mesurant 180 mètres et construit pour l'émir d'Abu Dhabi. Le deuxième est Eclipse, un yacht de 172 mètres détenue par le célèbre milliardaire russe Roman Abramovich.  Les acheteurs de Super yacht comme Montkaj sont définis par UHNW ou Ultra Haute Fortune Individus. Un UHNW est une personne ayant un actif net de plus de 30 millions de dollars, bien que certains experts le calculent avec un montant de 50 millions. On estime que la population mondiale de UHNW regroupe près de 200 000 personnes. Environ 5% de ces UHNW soit 10 000 personnes utilisent un superyacht. Le patrimoine net moyen d'un propriétaire de superyacht est estimé à 680 millions de dollars, un chiffre sans doute influencé par le nombre relativement élevé de propriétaires de yachts Russes. L'âge moyen d'un acheteur est environ  65 ans.  Il est prévu que le montant dépensé sur un superyacht à travers le monde ait une augmentation de 25% durant les 5 prochaines années.

 

Yacht Montkaj Quaie des milliardaires Antibes

 Utilisation et divertissements

 

 

Les acheteurs peuvent avoir différentes utilisations pour leur yacht; les principales possibilités sont les suivantes: recevoir, se promener (partir de Cannes pour rejoindre Monaco, par exemple), partir en croisière pendant les vacances, se déplacer toute l'année (tel un jet privé), s'en servir comme résidence secondaire. Le plaisir de piloter est également une motivation  surtout sur les bateaux de 25 mètres. Les yachts disposent de plusieurs équipements. Certains yachts sont dotés d'une plateforme, voire d'un hangar pour hélicoptère, tous les grands navires sont équipés d'un vaste garage abritant leurs annexes et du matériel pour les sports nautiques et aquatiques. Les annexes comprennent de petites embarcations pneumatiques, mais aussi de grands tenders, certains atteignant une dizaine de mètres. Des sociétés comme Zodiac ou Novurania se sont fait une véritable spécialité dans ce domaine. Puissamment motorisés et très confortables, ces embarcations se doivent de représenter leur yacht et, à ce titre, font l'objet d'une grande attention dans leur design et leur fabrication. Des véritables limousines flottantes. En dehors de ces tenders, les navires embarquent de nombreux équipements dans leurs garages : jets-skis, kayaks de mer, matériel de plongée et autres scooters sous-marins, comme les Seabob, très prisés actuellement. On trouve même, sur certains bateaux, de véritables sous-marins. Tous les modèles sont différents, en fonction des demandes des clients. Ils sont conçus pour être intégrés dans un petit espace. Il faut juste une grue pour les mettre à l'eau et les récupérer. Pouvant embarquer deux à trois personnes, dont un pilote, ils peuvent atteindre une profondeur de 100 mètres, d'autres de 300 à 1000 mètres, permettant aux occupants de découvrir, derrière un dôme vitré, la beauté des profondeurs marines. Classifiés par le Germanisher Lloyd, ces engins sont commercialisés à partir de 750.000 euros à la vente, mais peuvent également être loués, U-Boat disposant d'une équipe de pilotes professionnels pour la mise en oeuvre.

 

 

Yacht Antibes (photo par Sud Marine Shipyard)

Etude de cas basée sur le yachting professionnel principalement sur la Côte d'Azur.

(Yachting professionnel: navire de plus de 20 mètres ayant au moins 1 membre d'équipage)

DES QUESTIONS ? CONTACTEZ-NOUS SUR :

yacthing.tpe@gmail.com

© Le yacthing sur la Côte d'Azur  Créé avec Wix.c par P/M/I TPE

  • Google+ Social Icon
  • Instagram Social Icon
bottom of page